Quelles techniques utiliser pour stériliser ses aliments efficacement ?

Conserver ses aliments par la stérilisation me permet de garder la nourriture comme les fruits, les légumes, les céréales, la viande, les plats préparés plus longtemps. C'est plutôt intéressant lorsque je fais des tests culinaires à la maison ou que je veux conserver des ingrédients pour d'autres préparations. En effet, la technique permet de détruire et de neutraliser les microorganismes dans les aliments par la chaleur pour qu'ils ne se multiplient pas et finissent par créer une moisissure par exemple. L'idée ici est de conserver ces aliments dans un bocal hermétiquement clos pour les réutiliser en temps voulu. Voici les méthodes de stérilisations que j'ai testées et qui pourraient aussi vous sauver.

1- Dans du sirop

J'utilise généralement cette technique pour stériliser mes fruits et les garder plus longtemps comestibles. Pour cela, je sélectionne les plus beaux de mon panier, le les lave soigneusement, puis j'enlève la peau. Selon le fruit, vous pouvez le garder entier ou le couper en morceaux pour mieux retirer les pépins ou le noyau.

Après avoir stérilisé les bocaux à l'eau bouillante, puis les avoir séchés, placez les fruits dedans sans les écraser, puis versez le sirop de sucre pour bien couvrir tous les fruits. Veillez ensuite à secouer les bocaux pour éliminer les bulles d'air et fermez hermétiquement avant de les mettre à stériliser grâce à un stérilisateur électrique.

2- L'ébullition

stérilisation en ébullition

Avant d'avoir un stérilisateur électrique, je mettais les bocaux dans une casserole dans de l'eau bouillante, puis je mettais un couvercle et je laissais mijoter pendant au moins 15 minutes. Pour que cela marche, vous devrez vous assurer que les bocaux sont bien immergés dans l'eau. Après, essuyez les bocaux avec un chiffon propre et conservez vos aliments dans un endroit entre 10 et 15 °C idéalement dans l'obscurité.

3- Le froid pour stériliser

J'ai aussi essayé les pastilles de stérilisation pour conserver mes aliments au moyen du froid dans des bocaux et couvercles. Si vous voulez essayer, la technique consiste à placer les bocaux dans quatre à cinq litres d'eau froide avec une ou deux pastilles de stérilisations. Après 24 heures immergé dans cette solution, vous pouvez stocker les bocaux comme à votre habitude. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette méthode.

4- Stériliser au four

Stérilisation au four

la chaleur reste une alliée indéniable pour tuer les bactéries, mais pour que cela soit efficace, préchauffez votre four à 140 °C. Puis, déposez les bocaux (sans les joints en caoutchouc) sur une plaque que vous allez enfourner pour 10 minutes. Éteignez ensuite le four et ne sortez les bocaux que lorsque vous les utiliserez pour stocker les aliments.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4381