Le robot pâtissier, un appareil aux nombreuses fonctions et accessoires

Lors de l'achat d'un robot pâtissier (voir ce site spécialisé ), vous devez vérifier si les accessoires sont complets. Un kit pâtisserie sera normalement livré avec la machine. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter d'autres accessoires. Dans cet article, nous allons voir les accessoires classiques généralement livrés avec votre appareil et ceux que vous pouvez commander en option pour donner plus de fonctionnalités à votre robot pâtissier.

Le pétrin et le batteur

batteur robot pâtissier

Un robot pâtissier neuf s'accompagne normalement d'un kit pâtissier. Cela commence par le pétrin. Ce crochet amovible se fixe au bras pivotant du robot. Il sert à travailler les pâtes levées de consistance élastique à une vitesse très lente. La cadence sera celle du pétrin du boulanger. Ce sera l'accessoire principal pour la pizza, le pain ou les brioches. Suivra ensuite le batteur. Il permet de mélanger les mélanges jusqu'à avoir de l'homogénéité et de la douceur. Les pâtes tendres telles que celles des gâteaux, ou des cakes seront alors battues au robot à une rotation moyenne.

Le fouet et la spatule

fouet robot pâtissier

Le fouet permet de fouetter littéralement les mélanges plutôt liquides. Cet accessoire émulsionne les contenus du bol grâce avec une vitesse plutôt rapide. Le fouet sert surtout à faire monter le blanc en neige ( même si on peut le faire à la main ). Il se destine pour les meringues, les soufflets et diverses mousses. Au besoin, cet outil aidera pour faire de la mayonnaise rapidement. En dernier non des moindres, la spatule en plastique est un accessoire indispensable. On l'utilise pour ramener le mélange travaillé au milieu du bol. Le couvercle contribue également à garder votre pâte dans le bol.

D'autres accessoires optionnels

accessoires robot pâtissier

Certains robots haut de gamme ont des blenders. Ils offrent ainsi la possibilité de hacher ou mixer des ingrédients très rapidement. C'est le cas par exemple du célèbre modèle KitchenAid ou de certains modèles de la marque Kenwood (Prospero, Chef Premier etc). Vous retrouverez également des accessoires pour faire des pâtes fraiches, pour faire des jus maison (en transformant votre robot pâtissier en extracteur de jus). On parle alors de robot multifonction plutôt qu'un robot pâtissier.

Si vous n'avez pas encore investi dans un robot pâtissier, pensez à vérifier tous les accessoires optionnels disponibles avant l'achat. Même si ces derniers coutent généralement assez chers, cela vous évitera d'acheter des robots supplémentaires et vous y gagnerez en place mais surtout financièrement. Parfois il est préférable de mettre quelques euros supplémentaires dans un robot pâtissier haut de gamme, plutôt que de partir sur du bas de gamme et devoir acheter un blender, un hachoir et d'autres machines externes.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5107